ENSEIGNEMENT

RDC : Lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025 et le projet PAAF au Kasaï par la ministre de l’éducation nationale

Après son arrivée le samedi 30 Août 2024, à Tshikapa, la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu Dinanga a présidé ce lundi 02 septembre 2024, la cérémonie de la rentrée scolaire 2024-2025, dans le chef-lieu de la province du Kasaï.

Le go de cette année scolaire, a été donné à l’institut Tshikunga, commune de Dibumba en présence du Vice-gouverneur, représentant le gouverneur de la province en mission en dehors du Kasaï. Dans son allocution, Raïsa Malu a appelé les partenaires éducatifs, les parents et les organisations de la société civile à une franche collaboration pour la réussite de ce projet qui garantit l’augmentation des filles à l’éducation.

Cependant, elle a confirmé la détermination du gouvernement central de travailler pour la qualité de l’enseignement et la réussite totale de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, celle de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.

«La rentrée scolaire 2024-2025 que je suis venue lancée à Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï est effective pour toute l’étendue du territoire national. Toutes les mesures nécessaires sont déjà prises par le gouvernement central que j’ai l’honneur de représenter ici, afin d’assurer une rentrée scolaire apaisée surtout avec des mesures barrières pour l’épidémie de singe (Mpox)». A déclaré la ministre Raïssa Malu !

En suite, elle a inspecté deux écoles de Tshikapa, notamment; Lycée Disanka et l’institut technique industriel et professionnel maman Olive pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire.

Après cette étape, la ministre de l’éducation nationale, a le même jour au chapiteau de l’espace voule, procédé au lancement du Projet d’apprentissage et d’autonomisation des filles (PAAF), projet allant de 2024 à 2028, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 400 millions Usd pour les 10 provinces, dont 4 sous-divisions ciblées pour le Kasaï notamment; Kanzala, Tshikapa 1
1,Tshikapa2, et Kamuesha

Remplie d’une immense joie de la cérémonie du lancement de la rentrée scolaire dans sa province, Djoley Bokele vice-gouverneur de la province du Kasaï a précisé que «la scolarisation de filles est négligée par des familles par manque des moyens, avec ce projet le nombre de fille en milieu scolaire va augmenter dans le Kasaï».

Clementus Lusamba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *