Kasaï : 2 Bâtiments, 3 Véhicules, et 12motos remis à la police par le gouverneur Crispin Mukendi
Le Gouverneur de la province du Kasaï, Me Crispin Mukendi Bukasa a procédé ce mercredi, 11 septembre 2024, à la remise de douze motos marque Toyo 150, trois (3) véhicules land cruiser, deux (2) bâtiments administratifs et équipements à la police nationale congolaise du Kasaï.
Cette dotation de l’Union européenne (UE), dans son projet ‘‘PARP III’’, vise à renforcer la sécurisation de la population et de ses biens. Les deux bâtiments abriteront le commissariat et sous-commissariat de la police de la commune de Mabondo. A confirmé le commissaire provincial de la PNC qui a remercié le gouvernement central et l’union européenne pour l’amélioration de prestation de la police.
D’après Rasamoelina Harison Césaire, le N°1 du Projet d’Appui à la Réforme de la Police (PARP III), ces bâtiments, équipements et des moyens de travail serviront aux 150 policiers qui suivent actuellement une formation sur les principes de police de proximité à Tshipuka.
Dans son allocution, le Gouverneur Crispin Mukendi, a précisé que ces engins roulants et bâtiments, c’est le fruit de la coopération entre le gouvernement central de la RDC et l’Union européenne dans le cadre de la réforme de la police. Il a cependant, exprimé sa gratitude au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir mis toute en œuvre l’amélioration des conditions de travail des forces de défense et de sécurité.
Il appel la police à travailler au service de la population, améliorer la sécurité Publique dans la ville de Tshikapa et sur toute l’étendue de la province du Kasaï.
«Mon gouvernement par le biais de sa police doit capitalisé l’amélioration de la sécurité pour permettre à la population de continuer à vaguer paisiblement à ses occupations tant bien même que ces dernières semaines les ennemis de la paix ont voulut saboté tout les efforts consentis par nos forces de sécurité. Pour ce faire, j’invite nos voyants policiers de doubler des vigilances et de n’est pas lâché prise». A-t-il martelé !
En suite, l’autorité provinciale a instruit les bénéficiaires de ces engins, bâtiments et équipements à mieux s’assurer de la bonne gestion et utilisation. Il a de même, réaffirmé son soutien politique, logistique et financier dans la mesure de possibilité à la police du Kasaï.
«Mon gouvernement examinera toute demande relative à la création du fond et conseil local de sécurité de proximité tel que prévu par l’article 15 du dégré n°13/041 du 16 septembre 2013 portant création, organisation et fonctionnement des conseils locaux pour la sécurité de proximité». A-t-il conclu !
Il sied de signaler que tout s’est clôturé par le défilé au rythme de fanfare par la police du Kasaï.
Clementus Lusamba