Kasaï : 4 nouveaux Bâtiments de soins de santé réceptionnés et inaugurés par le Gouverneur Crispin Mukendi.
Le gouverneur du Kasaï, maître Crispin Mukendi a inauguré ce vendredi, 13 septembre 2024, les quatre (4) nouveaux bâtiments de soins de santé à Mukuaya, village situé dans le territoire de Tshikapa.
C’était en présence des membres du gouvernement provincial, président de l’assemblée provinciale représenté, de la directrice adjointe du PRONANUT représentant le Secrétaire Général de la Santé, ainsi que le coordonnateur du projet LG-PDSS et le Project Manager PMNS au Kasaï.
Cet ouvrage du gouvernement central construit par PMNS avec l’appui technique de la Banque Mondiale réceptionné par la province et doté au centre de santé Mukuaya comprend des services des chambres d’hospitalisation, maternité, pharmacie et un bloc opératoire.
Selon le Dr Louis Tshulo Ngandju, chef de division provinciale de la santé «la cité de Mukwaya est une agglomération d’environ 23 milles habitants dans sa diversité et au moins 70 cas d’accouchements et 700 consultations sont enregistrés par mois dans cette structure sanitaire».
Le coordonnateur national du projet PMNS , Dr Dominique Baabo, solicite du gouvernement provincial un suivi dans la gestion
de ces infrastructures.
Le gouverneur Crispin Mukendi , qui a présidé cette cérémonie précise «ces infrastructures entrent dans le cadre du projet PMNS qui s’aligne dans la vision globale de la couverture santé Universelle prônée par le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Son objectif est d’accroître l’utilisation des interventions nutritionnelles spécifiques et sensibles ciblant les enfants de 0 à 25 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes dans les zones d’interventions dont le Kasaï est parmi les cibles». Précise-t-il !
Après coupure du ruban symbolique, l’autorité provinciale a effectué une visite guidée des installations.
Clementus Lusamba