EDUCATION

Kasaï : Fin d’année académique à l’ISTM Tshikapa, le gouverneur Crispin Mukendi prend en charge les lauréats de licence pour leurs études de Master

Les lauréats de licence ancien système et ceux du L3 LMD à l’Institut Supérieur technique Médical (ISTM) Tshikapa, seront pris en charge pour leur Master par le Gouvernement Provincial. L’annonce a été faite le mercredi 18 Septembre 2024, par le gouverneur Crispin Mukendi.

C’était à l’occasion de la triple cérémonie de Collation des Grades, fin d’année académique 2023-2024 et l’inauguration du bâtiment administratif de cette institution en présence des autorités politico-administratives, des membres des corps académique, scientifique et administratif ainsi que des diplômés accompagnés de leurs familles respectives.

Dans son allocution, le professeur Bosco Tshitenge, Directeur Général de l’ISTM Tshikapa, a au gouverneur Crispin Mukendi, qu’il surnomme «homme du terrain», sollicité la solution de l’inaccessibilité sur le campus, tracasserie de la PCR au rond point 3Z et surtout l’assistance matériel et financiere. À cette même occasion, il a présenté son bilan de deux ans et 9 mois depuis son avènement à la tête de cette institution, soit du 9 novembre 2021 à ce jour.

«Le nombre des chefs des travaux est passé de 30 à 58, de 03 professeurs maisons à 12, de 02 professeurs visiteurs à 09, de 10 auditoires à 22, d’1 petit à 01 grand bureau administratif, de 209 agents payés à 225, de 264 agents matriculés à 325 et de 12 Enseignants à 67 envoyés aux études de 3è cycle». A-t-il martelé !

Du haut de la tribune, le gouverneur Mukendi qui a confirmé la prise en charge des lauréats par son gouvernement, a exhorté les gradés au respect strict de l’éthique et déontologie médicale.

«Vous ne perdrez pas de vue que le domaine de la santé dans lequel vous allez bientôt évoluer est un domaine délicat dont une simple erreur peut être fatale pour la vie d’une personne humaine».

En outre; «J’ai noté avec une attention particulière les difficultés auxquelles vous êtes exposés, qu’il s’agisse de l’impraticabilité de la route qui mène vers le site de l’ISTM que des tracasseries auxquelles vous faites allusion. Mon Gouvernement ainsi que les services de sécurité qui nous accompagnent devront s’y mettre». A-t-il conclu !

Après cette étape du moment fort en émotion pour les étudiants de l’ISTM Tshikapa, le gouverneur Crispin Mukendi a clôturé sa journée avec la visite du ravin kalupongo dans la commune de kanzala non loin du muni Marché tshinza où il a annoncé pour bientôt les travaux de remblayage par l’OVD.

Lua Mbombo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *