SECURITE

Ituri : depuis un mois, les ADF circulent en électrons libres dans le territoire de Mambasa (CRDH)

Depuis le 14 août 2024, les terroristes islamistes MTM ISCAP circulent dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa sans être inquiétés.

Selon la convention pour le respect des droits humains (CRDH), la partie ouest de Biakato a été plus touchée par les attaques des MTM ISCAP dont les agglomérations de ILIMBA, KITERRAIN, MASANA, KELEVERIO, MABUHI, KANYOTHA, LUHINDI, MAMBATOKO.

D’après la même source, mercredi 18 septembre 2024, dix-huit maisons ont été incendiées à KANYOTHA. Une moto a été également incendiée le jour suivant sur le tronçon KANYOTHA-LUHINDI.

Vendredi 20 septembre dans la matinée, le village WAMBA a été attaqué et plusieurs maisons ont été réduites en cendre. Dans la soirée, les usagers du tronçon MAHU-MAKUMO ont été embusqués à hauteur du rond-point GIZA où 3 personnes ont été tuées dont une femme, deux blessés par balles et deux motos incendiées, précise Ram’s MALIKIDOGO, défenseur des droits humains de la CRDH MAMBASA, dans une dépêche parvenue à NEWS.CD.

Cette structure citoyenne qui s’interroge sur l’efficacité des opérations menés par les services de sécurité dans le territoire de Mambasa, demande l’intensification des opérations contre les terroristes islamistes MTM ISCAP.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *