Fonction Publique : La Première Ministre Judith Suminwa salue la publication des annuaires alphabétiques et numériques des agents publics de l’Etat validés dans le FRAP
Une première dans l’histoire du Ministère de la Fonction Publique depuis la nuit des temps dans l’approche de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. En effet, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce jeudi 26 septembre 2024 à l’Hôtel du Fleuve Congo, la cérémonie de publication des annuaires alphabétiques et numériques des Cadres et Agents de carrière des services publics de l’Etat certifiés, identifiés et validés dans le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP).
La première étape de cette opération a concerné l’annuaire des cadres et agents des services centraux et des divisions urbaines de Kinshasa.
Dans son adresse, la Première Ministre a salué le travail réalisé par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, et toute son équipe pour des résultats palpables, accomplis dans le cadre de l’opération de l’identification biométrique des fonctionnaires de l’État.
Le lancement des annuaires alphabétiques et numériques des agents publics de l’Etat démontre la ferme volonté du Gouvernement de maîtriser l’ensemble des effectifs de son appareil administratif. Par cet acte, le Gouvernement Suminwa vient de marquer un nouveau système de gestion des ressources humaines de l’État qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui s’est engagé à faire émerger au coeur de l’Afrique un État fort assis sur le socle d’une administration publique forte et efficiente à tous égards.
A travers cette opération, l’objectif poursuivi par le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, est de constituer un fichier unique regroupant tous les agents et fonctionnaires de l’État. Pour ce qui est des agents des services déconcentrés en province et dans les entités territoriales décentralisées, le VPM Lihau a fait savoir que la publication de leurs annuaires se fera progressivement.