IRUMU : deux morts et trois blessés dans une altercation entre la population et l’armée à Mungamba
Une altercation s’est produite la journée du samedi 28 septembre 2024 entre la population et l’armée à Mungamba village situé à environ 25 kilomètres de Komanda dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
A la suite du décès d’un jeune d’environ dix-neuf ans d’âge, tué par des inconnus armés dans la nuit du vendredi au samedi 28 septembre dans ce village.
Les jeunes de ce village qui pointés du doigt accusateur les éléments incontrôlé de la force armée de la République Démocratique du Congo de l’unité Léopard ressèment déployé dans ce village, ont voulus manifester contre le décès de ce jeune et ont été dispersés par des balles réelles par l’armée.
Dans cette altercation cinq personnes ont reçu des balles avant l’une ne rende la vie de suite de ses blessures dans une structure sanitaire où il était dépêché en urgence.
« La CRDH IRUMU qui condamne ces cas des tueries causée par certains éléments incontrôlé de FARDC solicite des enquêtes indépendantes pour que les responsabilités soient établis » a fin savoir Christophe Munyanderu coordonnateur de l’ONG DH CRDH IRUMU. La population locale qui ne jure que par le départ de l’unité « léopard » du village Mangamba se dit fatiguée par des vols nocturnes dont certains éléments de force armée de la République Démocratique du Congo sont accusés. « Je suis agriculteur ici à Mungamba, nous sommes fatigués, nous voulons que les autorités compétentes pense à nous, nous avons déjà plusieurs fois présentés nos inquiétudes aux autorités mais sans suite, et voilà aujourd’hui ont nous tirés dessus! » S’exclama un habitant retrouver sur place.
Toute la journée de ce dimanche 29 septembre 2024 les activités socio-économiques sont restés paralysés. Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables de l’armée sur place n’ont pas payés.
Zephani NGAHANGONDI