Revendications de salaire à la SOKIMO : le DG Pistis Bonongo rassure les agents et cadres des solutions urgentes
Les cadres et agents de la SOKIMO – Société minière de Kilo-Moto – peuvent compter sur la détermination du DG Pistis Bonongo ainsi que de toute son équipe afin d’obtenir les solutions aux problèmes d’arriérés de salaire. Conformément à la vision impulsée par le chef de l’État et à la nouvelle dynamique amorcée depuis l’année dernière pour le paiement de salaire au sein de la SOKIMO, le DG Pistis Bonongo appelle les uns et les autres à la retenue.
Vivement préoccupé pour l’amélioration des conditions socio-économiques des agents et cadres de la SOKIMO, Pistis Bonongo rappelle que les arriérés de 118 mois auxquels font mention la délégation syndicale de cette entreprise remontent depuis 2012 au mois de juin.
» C’est un passif que nous avons hérité. Comme vous le savez, nous sommes dans les principes de la continuité de l’état. Les 118 mois signalés ce sont les arriérés de plusieurs années qui datent depuis l’année 2012 au mois de juin. Je voudrais rassurer tous les agents et cadres que la Direction et moi-même sommes engagés pour éponger tous les arriérés de salaire », a-t-il expliqué.
Il se félicite dès lors de la nouvelle dynamique impulsée à la tête de cette entreprise minière. » En 2023, nous avons payé neuf mois sur 12. Un rythme de paiement que nous avons maintenu. Nous voulons même aller au-delà « .
Faut-il souligner que c’est depuis le mois d’août dernier que la SOKIMO a repris les activités de production, après plus de 20 ans d’interruption. » Cette relance a permis l’achat des nouveaux engins et la réhabilitation du laboratoire de l’usine de production…Nous comptons avec cette relance pour pallier les problèmes sociaux des agents », a-t-il rajouté.
En quête des solutions durables pour le décollage de cette société, le DG Pistis Bonongo annonce les démarches en cours avec son équipe afin de présenter à la première ministre Judith Suminwa le Lingo d’or produit au mois d’août dans l’usine de Djugu en Ituri.