A LA UNEACTUALITE

Fonction Publique : Lancement imminent de l’identification biométrique des agents publics de l’État en poste dans les ambassades et missions diplomatiques

Son Excellence Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, a reçu ce vendredi 11 octobre 2024, Son Excellence Madame Thérèse Kayikwamba, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères, pour échanger sur l’extension des opérations d’identification biométrique dans les ambassades et missions diplomatiques en vue de recenser les fonctionnaires de l’État œuvrant dans ce secteur.

À l’issue de cette rencontre, la Ministre d’État, chef de la diplomatie congolaise, a précisé devant la presse : « Avec le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, nous avons abordé un point qui nous tient particulièrement à cœur : comment mieux organiser notre diplomatie. Nous avons ainsi réfléchi aux dispositions à mettre en place pour accompagner efficacement nos diplomates au niveau central, par poste et dans les différentes missions, ainsi que les fonctionnaires congolais servant dans l’administration publique. Ces aspects sont essentiels pour concrétiser notre vision commune d’une réforme de la diplomatie congolaise, qui commence par la qualité des cadres représentant la RDC à l’étranger », a-t-elle déclaré.

Les échanges ont également porté sur les conditions socio-professionnelles des diplomates. « Nous avons également discuté des conditions de travail de nos fonctionnaires et diplomates, des questions relatives au renforcement de leurs capacités, ainsi que des processus internes dans nos ambassades et notre administration centrale. L’objectif est de les rendre plus efficaces et à la hauteur des défis et des attentes auxquels nous faisons face », a expliqué Madame Kayikwamba.

Elle a souligné que les réformes et efforts menés par la Fonction Publique pour redresser l’administration publique incluent également le secteur diplomatique, afin de renforcer la visibilité de la RDC. « Le ministère des Affaires Étrangères a cette particularité d’avoir des fonctionnaires au pays et à l’étranger. Nous ne pouvons pas oublier ces agents de l’État dans les efforts et réformes en cours. Nous avons donc convenu de la nécessité de lancer l’identification biométrique des diplomates et de tous les cadres servant en dehors du pays », a précisé la Ministre des Affaires étrangères.

Elle a conclu en annonçant la mise en place d’un groupe de travail chargé de définir un chronogramme, des étapes clés et des actions nécessaires pour moderniser la diplomatie congolaise : « Cet entretien me laisse motivée et convaincue que nous progresserons efficacement avec la Vice-Primature de la Fonction Publique », a-t-elle affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *