ACTUALITE

RDC : Gratien Iracan porte plainte contre le Gen. Luboya Nkashama pour notamment outrage à un député national

Le député national, Gratien Iracan de Saint-Nicolas a décidé de porter plainte, ce mardi 15 Octobre 2025, contre le Lieutenant-général, Luboya Nkashama Johny, à l’auditorat militaire des forces armées de la République Démocratique du Congo.

Dans sa plainte, l’élu de la ville de Bunia accuse le gouverneur militaire de l’Ituri d’outrage à un député national, diffamation, propagation des faux bruits, imputations dommageables, rébellion et associations des malfaiteurs.

Le Général Luboya Nkashama Johny « use de sa position de Gouverneur militaire, abusant de la confiance du Président de la République et Commandant suprême de l’armée, pour déstabiliser et opposer les Institutions légalement établies. », déplore Gratien Iracan.

Et d’ajouter :

« Ce monsieur cherche à créer des conflits entre l’Assemblée nationale et le Président de la République, entre la population et le Chef de l’Etat mais aussi entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement de la République. Il est plus que urgent de l’arrêter et de l’acheminer devant les juridictions compétentes pour le juger et lui permettre de répondre de ses actes. ».

Pour rappel, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Luboya N’kashama a accusé trois députés de soutenir les groupes armés, juste après les dénonciations du député Iracan sur la mauvaise gestion de cette province sous état de siège.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *