RDC : le processus de prise en charge des conseillers communaux n’a pas connu un succès, les gouverneurs des provinces boudent Jacquemin shabani (mise au point)
Contrairement à le déclaration de la Première Ministre, Judith Suminwa selon laquelle la prise en charge des conseillers Communaux est assurée par les exécutifs provinciaux, le processus de paiement des élus locaux n’a connu aucun succès.
C’est ce qu’affirme le coordonnateur National du collectif des conseillers communaux de la RDC dans une mise au point. Selon Willy NZEMBELA BULOBA, le télégramme du vice-premier ministre en charge de l’intérieur n’a pas été respecté par plusieurs gouverneurs des provinces
« Je peux reconnaître ici la qualité du patriotisme élevé des gouverneurs du Kongo-central, du Sud-Ubangi, du Lualaba et du Kwango qui, malgré leurs conditions difficiles, ont tenté quand-même de se mettre dans une possibilité de pouvoir payer les frais de fonctionnement aux conseillers communaux », précise-t-il à la presse.
M. Willy NZEMBELA rappelle que les conseillers communaux existent par la volonté de la constitution de la République et regrette que la vie politique au niveau locale soit étouffée. Face à cette situation, il exige le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
« C’est ainsi que nous exigeons le rétablissement de l’ordre constitutionnel à la base. », ajoute Willy NZEMBELA BULOBA qui prévient que “nous n’accepterons pas que la démocratie soit étouffée à la base”.
Le collectif des Conseillers Communaux de la RDC promet ainsi de revenir auprès du gouvernement SUMINUA avec des actions de terrain pour exiger des solutions aux préoccupations des élus locaux.