Kisangani : arrestation de trois conseillers communaux lors d’une manifestation devant le bureau du gouverneur, le collectif national dénonce la violation de la loi et exige leur libération
Trois conseillers municipaux de Kisangani ont été arrêtés, ce mardi 22 Octobre 2024, devant le bureau du gouverneur de la province de la Tshopo, lors d’une manifestation pour exiger le paiement des émoluments des élus locaux.
Il s’agit de : DOMAIN BARUTI, Président conseil communal LUBUNGA, OLOMBE CRENE, Rapporteur Conseil communal LUBUNGA et dz UKETCHI CHARLE, Questeur conseil communal de la commune Kisangani. Ils sont détenus au commencement ville police /État major ville de Kisangani”.
Aussitôt saisi, le coordonnateur du collectif national des conseillers communaux, Willy Nzembela dénonce la violation de l’article 120 de la loi portant organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées qui, selon lui, “garantit les immunités pour les conseillers communaux”.
Il sied de rappeler que les conseillers municipaux manifestent depuis lundi sur toute l’étendue de la RDC, pour exiger leur prise en charge de la part des autorités.
JJ KITENGE