CPI: Judith TULUKA déterminée à poursuivre KAGAME partout où il se cache conformément à la vision du Président Tshisekedi.
Le Président de la République soutient le traitement du crime d’agression au même titre que le génocide, le crime de guerre et le crime contre l’humanité.
Prenant la parole à la Conférence organisée par AFRICAN LEGAL AID, le Vice Ministre de la Justice Chargé du Contentieux international Samuel MBEMBA KABUYA, Représentant de la RDC, dépêché par la Première Ministre Judith TULUKA pour exprimer la position de la RDC suivant la vision du Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a
- Rappelé l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda de Paul KAGAME;
- Rappelé que dans la plus part des cas, l’agression est le crime mère qui précède le genocide, le crime de guerre et le crime contre l’humanité.
Il est donc, anormal que la compétence de la CPI dans la poursuite du crime d’agression soit limitée comme cela a été adopté à Kampala en 2010; - En effet, la RDC propose que l’amendement de Kampala soit revisité de manière à permettre réellement à la CPI de traiter le crime d’agression sur un même pied d’égalité que le génocide, le crime de guerre et le crime contre l’humanité.
Le mois de juillet 2025 est le moment décisif où les États africains devront peser de tout leur poids sur cette question.
Cette position de la RDC a été exprimée ce jeudi 31/10/2024, en Afrique du Sud, par Maître Samuel MBEMBA KABUYA, Vice Ministre de la Justice chargé du Contentieux international.