ACTUALITE

Kasaï : En mission d’itinérance à Lungudi central, le Gouverneur Crispin Mukendi lance la construction d’une école primaire au village Ndala sur financement d’EDC

Accompagné des membres du Gouvernement provincial, le Gouverneur du Kasaï, maître Crispin Mukendi Bukasa, a effectué le lundi 28 octobre 2024, une mission d’itinérance à Lungudi Central, dans le groupement de Bena Mayi, secteur de Tshikapa dans le Territoire portant le même nom, à 31 km du chef-lieu de la province.

L’autorité provinciale a été chaleureusement accueillie dans cette contrée par les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (Udps), ainsi que par la population locale en liesse. Maître Crispin Mukendi a du coup lancé les travaux de la construction de l’Ecole Primaire Kaboya, située dans le village Ndala, groupement de Bena Mayi. Ces travaux de construction sont financés par la société Électricité du Congo (EDC), avec l’accompagnement du Gouvernement provincial .

A en croire Mr Loïc, manager d’EDC, «ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’un protocole d’accord signé entre la société et le Gouvernement central». Il a par la même occasion remercié le Gouverneur Crispin Mukendi pour sa collaboration et sa détermination à réaliser ce projet.

Pour sa part, le chef de l’Exécutif provincial a exprimé sa gratitude à la population pour l’accueil chaleureux réservé à sa personne. Le Gouverneur Crispin Mukendi a invité cette population à accompagner l’EDC dans la réalisation de ce projet qui n’avait pas encore débuté dans le Kasaï, malgré le protocole d’accord signé entre le l’EDC et Gouvernement central. Il a ensuite promis de doter cet établissement scolaire des documents pédagogiques pour son bon fonctionnement.

Peu avant de lancer les travaux de la construction de la dite école, Maître Crispin Mukendi, qui s’est impliqué avec toute sa volonté politique dans le développement du Kasaï, a réitéré son engagement de pousser la société EDC à respecter son cahier des charges qui prévoit la construction des écoles et hôpitaux dans la province.

Par ailleurs, le Gouverneur du Kasaï a visité les installations de la société EDC ainsi que sa nouvelle centrale hydroélectrique en construction par la société SINOHYDRO d’une capacité de 4,3 Mégawatts ; cette infrastructure énergétique permettra à l’EDC d’augmenter l’approvisionnement en électricité de la ville de Tshikapa et ses environs, avec un potentiel excédent énergétique qui sera utilisé pour desservir également, les Cités de Kamonia, kamako, mais aussi les villes de Kananga au Kasaï-central et Mbuji-mayi dans le Kasaï-oriental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *