A LA UNEACTUALITE

Journée internationale de la fin de l’impunité des crimes contre les journalistes: « Dans de nombreux pays, les journalistes font face à des menaces allant de l’intimidation aux violences physiques, en passant par des arrestations arbitraires (Pascal NDUYIRI)

La onzième journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes se célèbre ce 02 novembre. À cette effet le journaliste Pascal NDUYIRI journaliste congolais et Correspondant de Newscd-net pense que :

« Assurer la sécurité des journalistes est essentiel pour que ces derniers exercent leur métier avec toute liberté» dans le contexte où la RDC fait face une insécurité grandissante à l’Est.« 

Cette affirmation montre l’importance de protéger ceux qui s’engagent à informer le public, souvent au péril de leur propre sécurité.

« Dans de nombreux pays, les journalistes font face à des menaces constantes, allant de l’intimidation aux violences physiques, en passant par des arrestations arbitraires » a-t-il fait savoir.

« La liberté d’expression est un pilier fondamental de toute démocratie, et sans la protection adéquate des journalistes, cette liberté est mise en péril.Il est essentiel que les gouvernements et les institutions internationales continuent à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité des journalistes. Cela inclut non seulement des lois qui protègent les professionnels des médias, mais aussi des mécanismes de soutien qui leur permettent de travailler sans crainte. En renforçant ces protections, nous ne faisons pas qu’assurer la sécurité des journalistes ; nous défendons également le droit du public à être informé » a poursuivi Pascal NDUYIRI.

« La Journée internationale pour la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes est un rappel de cette réalité. Elle nous invite donc à réfléchir sur le rôle vital des journalistes dans nos sociétés et sur l’importance de leur sécurité pour garantir une information libre et indépendante. En protégeant les journalistes, nous protégeons notre démocratie et notre droit à la vérité » conclut-il.

Rédaction Newscd.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *