ACTUALITE

Conflit du pouvoir coutumier en Groupement Munigi : fini les suspenses, le pouvoir de Kakoti reconnu officiellement par la famille Kifende

« Olivier Tuishi Kakoti est le vrai chef du groupement Munigi. » C’est en tout cas ce qu’a révélé le fils aîné de la famille Kifende, mettant ainsi fin aux suspenses après plusieurs années de conflit à la tête du groupement Munigi, situé dans la chefferie de Bakumu, en territoire de Nyiragongo.

Le pasteur Munganga Kifende, dont il s’agit, soutient cependant que sa famille avait été parmi les grands signataires des procès-verbaux (PV), reconnaissant la famille Kakoti comme ayant droit du pouvoir coutumier.

Ce fils aîné du vrai Kifende regrette que son fils Mutumishi Kifende continue à induire certains membres de leur famille en erreur, malgré l’absence de fondement à ses prétentions. Il reconnaît néanmoins qu’il existe des liens de parenté entre la famille Kifende et celle de Kakoti.

« L’honorable Olivier est le fils de Munihire, et Munihire est le fils de Kakoti. Nous faisons partie de la même famille, que ce soit chez Kakoti ou Bagore. J’ai été étonné de voir Mutumishi Kifende Amini vouloir contester mon père, alors que c’est bien moi le fils aîné du vrai Kifende. Il a faussement déclaré ici que son père est le chef de la famille Kifende pourtant c’est faux. Olivier Kakoti est de la quatrième génération de la famille Kakoti », déplore Munganga Kifende.

Et de poursuivre : « Je vous le révèle parce que je détiens les documents attestant que je suis le représentant de la famille Kifende. Kakoti mérite le pouvoir, nous sommes issus d’une même famille. » Renchérit-il

Mercredi 13 novembre 2024, les deux parties au conflit étaient face au vice-ministre des affaires coutumières et la commission venue de kinshasa pour présenter, chacune, les documents attestant leur droit de légitimité du pouvoir. Des sources sûr sur place affirment que rien de concret n’a été présenté par Mutumishi Kifende Amini, remettant ainsi en cause son autorité.

De son côté, Tuishi Muhire Olivier était en possession de toutes les preuves lui désignant comme ayant droit du pouvoir coutumier dans le groupement Munigi. Il avait même retracé l’histoire de sa famille de la période coloniale jusqu’à nos jours. Le Pasteur MUNGANGA a craché la vérité épatante et indubitable.

Dossier à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *