Débat sur le changement de la constitution: le roi Mini-Kongo appelle les opposants à soutenir la démarche de Tshisekedi pour contourner le piège « des missionnaires occidentaux »
Lors d’une cérémonie traditionnelle tenue lundi 9 décembre à Kinshasa, le roi Mini-Kongo Fabrice Kavabioko Zombi, a encouragé le président de la République, Félix Tshisekedi, à ne pas réviser la constitution mais plutôt à la changer en vue de libérer le pays du piège «des colonialistes ». Ce chef de terre a également invité les opposants à adhérer à l’idée de Tshisekedi pour le développement de la RDC.
«Je demande à tous les congolais, surtout ceux qui s’appellent opposants, à soutenir le chef de l’Etat dans sa démarche qui est à notre avantage. Car c’est seul le papa sait dans quelle partie de la maison il y a une faille pour réparer. C’est pourquoi nous devons aimer et soutenir le garant de la nation pour le développement de notre pays», a-t-il déclaré.
Le 10ème roi Mini-Kongo a exhorté les opposants politiques à cultiver le patriotisme pour ne pas tomber dans les pièges des « missionnaires occidentaux » qui, selon lui, cherchent à tout prix à diviser les Congolais afin de maintenir le pays sous leur coupe. Il insiste sur le changement de la loi fondamentale de 2006, estimant que cette dernière est lacunaire et ne répond aux aspirations des Congolais.
Si tous les opposants ou presque sont contre l’initiative de Félix Tshisekedi et de l’union sacrée, Adolphe Muzito, ancien premier ministre, est jusque-là la seule figure de l’opposition qui parle le même langage que le pouvoir en place sur cette question clivante. Au cours d’une déclaration publique ce, mi-novembre, son parti, le Nouvel Élano, avait réaffirmé la nécessité pour la RDC d’adopter une nouvelle constitution. Selon lui, la Constitution actuelle de 2006, qu’il qualifie de » «constitution de transition», ne reflétant pas pleinement la souveraineté populaire et doit être remplacée par une «constitution définitive» élaborée par un pouvoir légitime.