Le parti ACU de Pierrot Kitenge répond à Félix Tshisekedi : « le véritable problème du Congo ne réside pas dans notre Constitution, mais plutôt dans la gestion chaotique de notre pays depuis son arrivée à la tête de l’État. »
Le parti politique Action des congolais unis (ACU) est sorti de son silence et fixe l’opinion sur la question du changement ou de la révision de la constitution, telle qu’évoquée par le Président Tshisekedi depuis plusieurs semaines.
Dans une déclaration politique, cette formation politique chère à Pierrot Kitenge ne partage pas le même avis que le chef de l’État.
« Le véritable problème du Congo ne réside pas dans notre Constitution, mais plutôt dans la gestion chaotique de notre pays depuis son arrivée à la tête de l’État. », affirme le SG du parti, Jonathan Mwetende.
Par gestion chaotique, l’ACU pense notamment à l’insécurité qui se vit à l’Est de la RDC, la corruption “endémique”, la crise sanitaire et éducative, le problème d’électricité et les arrestations arbitraires.
« Les embouteillages monstres dans nos villes témoignent d’un manque d’infrastructure adéquate et d’une planification urbaine défaillante. La hausse incessante des prix des produits de première nécessité pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des familles congolaises, tandis que l’État semble absent face à ces défis cruciaux.», ajoute ce parti politique.
Face à cette situation, l’ACU dit “fermement non à la révision ou au changement de la constitution”. Le parti de M. Kitenge demande plutôt au président Tshisekedi de au peuple les articles qui bloquent le développement du pays, en oubliant que c’est la même Constitution qu’il a lui-même acceptée lors de son investiture en 2019 et 2024 ”.