Kasaï : Le Gouverneur Crispin Mukendi alerte le Gouvernement Central sur l’érosion qui menace de couper la RN1 tronçon Tshikapa-Kamuesha vers le Kasaï Central
Le trafic entre la Province du Kasaï et Kasaï Central est menacé d’être interrompu, suite à une grande d’érosion qui menace de couper la RN°1, tronçon Tshikapa-Kamuesha, au niveau du village Mukenge Biduaya dans le secteur de Bakuanyambi, en territoire de Tshikapa.
Le constat a été fait par le Gouverneur de la province du Kasaï, Me Crispin Mukendi, lors de sa descente effectuée samedi 04 Janvier 2024, dans cette partie de sa province.
D’après les habitants qui se sont exprimés devant l’autorité provinciale, cette érosion a, à son origine endommagée les sources d’eaux que consomme la population de cette partie avant d’attaquer la route nationale. Et pour l’instant, il est difficile pour ces villageois de s’en servir en eau potable.
Face à cette situation désastreuse, le Gouverneur Crispin Mukendi qu’accompagnait son vice Gouverneur et son Ministre des finances faisant fonction du Ministre des ITPR, s’est dit preoccupé tout en sollicitant l’intervention urgente du Gouvernement Central, car la coupure de cette route entravera le trafic entre les Provinces du Grand Kasaï. Il a cependant, précisé que son Gouvernement a déjà pris toutes les dispositions nécessaires afin de maîtriser ce ravin en attendant l’intervention du Gouvernement Central.
Après cette étape, le numéro 1 de la province, a mis fin à sa descente de ce jour, à kamuesha où il s’est entretenu avec l’équipe de la société Égyptienne ‘‘Arabe Contractor’’ qui exécute les travaux de la route Kamuesha-kananga en vue de s’enquérir de l’évolution des travaux.
Pendant ce temps, plusieurs autres axes de la RN1 sont en état de délabrement très avancé, notamment; à l’axe reliant la province du Kasaï à celle de Kwilu au niveau du village Bondo, dans le secteur de Bapende en territoire de Tshikapa, à plus ou moins 100 km de la ville de Tshikapa.
Clementus