Mambasa : deux hommes violemment agressés dans le groupement Babila Teturi par des personnes non autrement identifiées
Deux hommes ont été violemment agressés par des inconnus la nuit du samedi à dimanche 12 janvier 2025, dans le groupement Babila Teturi, en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Il s’agit d’un cultivateur d’une trentaine d’années qui a été agressé et décapité en machette par des inconnus dans son champ à Malau sur le chemin menant vers Matembu. Un autre cas a été enregistré dans le campement de Matembu où un pygmée a également été agressé à machette toujours par des inconnu, déclare la Nouvelle Société Civile Congolaise dudit groupement.
« Dans la nuit du 11 janvier au dimanche 12 janvier, un homme répondant au nom de Kambale Sabuni âgé de 30 ans cultivateur dans un champ appelé Mulau a été violemment agressé et découpé à la machette par des hommes non autrement identifié,… toujours dans la même région dans la même nuit un acte barbare a été signalé, c’est Désiré Bakulume un pygmée du campement de Matembu a également été attaqué à la machette par des hommes non identifiés », a déclaré à ‘EWS.CD, Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise du groupement Babila Teturi.
Selon la même source, trois personnes présumées de l’agression du pygmée sont déjà aux arrêts par les services de sécurité en attendant que les responsabilités soient établies.
Zephani NGAHANGONDI