Barnabé Millingayo Déclare 2025 Année de Vulgarisation du Combat de Mzee Laurent-Désiré Kabila
![](https://newscd.net/wp-content/uploads/2025/01/1737235307311-1.jpg)
À seulement 26 ans, Barnabé Millingayo avait pris une décision radicale : rejoindre Mzee Laurent-Désiré Kabila au sein de l’AFDL pour mettre fin au régime du mobutisme. Fidèle parmi les fidèles, il a poursuivi son engagement après l’assassinat de Mzee en soutenant son successeur, Joseph Kabila.
Barnabé Millingayo s’est fait connaître pour son franc-parler, un trait qui lui a souvent valu des ennuis. Sa célèbre déclaration à l’endroit du président Félix Tshisekedi, « akolia mbuma » (il récoltera les fruits), lui a coûté trois années de prison pour offense au chef de l’État
![](https://newscd.net/wp-content/uploads/2025/01/1737235255249.jpg)
Quelques mois après sa libération, il refait surface dans le paysage politique national, continuant à susciter des débats par ses prises de position tranchées, notamment sur les questions de sécurité. Ses propositions pour résoudre la guerre dans l’Est du pays ont provoqué des tollés, conduisant à une nouvelle détention de quelques mois dans les locaux de l’ex-DEMIAP.
Malgré ces épreuves, Millingayo reste inébranlable. Il affirme être « un homme de conviction », déterminé à exprimer ses idées quelles qu’en soient les conséquences. « On ne peux pas demande pas à un pasteur d’arrêter de prêcher parce qu’il y a des démons. Moi, je ne vais pas arrêter la politique à cause des prisons, c’est ma vocation », déclare-t-il avec assurance.
L’idéologie de Mzee Laurent-Désiré Kabila demeure au cœur de l’engagement politique de Barnabé Millingayo. À l’image de son mentor, qui a vécu dans la clandestinité sous le régime de Mobutu, il affirme ne pas craindre pour sa sécurité.
Pour honorer la mémoire et les enseignements de Mzee, Barnabé Millingayo a proclamé l’année 2025 comme l’Année de Vulgarisation du Combat de Mzee Kabila. À travers cette initiative, il compte sensibiliser la population congolaise sur les idéaux de justice, de souveraineté et de patriotisme portés par Mzee.
Dans la continuité de sa mission, Barnabé Millingayo a également annoncé deux projets d’envergure pour 2026 :
- Un concert au Stade des Martyrs en l’honneur de Mzee Kabila, un événement qui réunira les partisans de cette idéologie et célébrera son héritage.
- La construction de l’Université Kabiliste, une institution dédiée à la formation des jeunes leaders congolais inspirés par les valeurs et les enseignements de Mzee.
![](https://newscd.net/wp-content/uploads/2025/01/1737235763007.jpg)
Avec ce programme ambitieux, Barnabé Millingayo aspire à raviver la flamme du patriotisme et à encourager les Congolais à s’unir autour des idéaux qui ont guidé Mzee Kabila. « Nous devons perpétuer son combat pour un Congo souverain et prospère », affirme-t-il.
Barnabé Millingayo demeure un personnage incontournable de la scène politique congolaise. Son engagement indéfectible et son franc-parler en font une voix singulière dans un paysage politique souvent marqué par le conformisme.