Incursion du M23-RDF à Goma : « Le peuple congolais, bien qu’épris foncièrement de paix, n’acceptera pas d’être à nouveau humilié et occupé » [Papy Labila]
Suite à l’incursion de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 dans la ville de Goma, avec pour objectif de renverser les institutions locales, la ville de Kinshasa s’est réveillée dans un climat de colère. Spontanément, des manifestations ont éclaté à travers plusieurs quartiers de la capitale : marches de protestation, incendies de pneus et autres actions pour exprimer une indignation profonde. La population reproche à la communauté internationale son inaction face aux désastres causés par Paul Kagame dans l’Est de la RDC, une région riche en minerais convoités par le Rwanda.
Face à cette situation, et dans une volonté constante de promouvoir la paix entre les communautés, le député provincial élu du territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu, Papy Labila, a appelé les Congolais à une mobilisation générale pacifique, excluant tout acte de vandalisme ou de violence, pour transmettre un message clair à la communauté internationale.
« Je tiens d’entrée de jeu à féliciter et à encourager le peuple congolais, en particulier sa jeunesse, qui, aux quatre coins du pays, s’est mobilisé comme un seul homme pour dire non à cette agression barbare et injuste. J’appelle cette jeunesse, dans toute sa diversité, à maintenir cette mobilisation », a-t-il déclaré.
Pour Papy Labila Nkalim, cette agression dépasse la seule région de l’Est du pays, elle ne se limite ni à Goma ni au Kivu.
« Le plan de l’agresseur est de faire capituler notre peuple, de prendre en otage notre pays, et de brader ainsi que piller ses ressources. Après Goma, l’ennemi viendra là où vous vous trouvez. C’est pourquoi j’invite la population congolaise, où qu’elle soit à Idiofa, Gungu, Bulungu, Bagata, Masimanimba, kikwit et Bandundu ville; à descendre dans la rue, à manifester pacifiquement, sans casse ni violence, pour dire non à cette agression injuste et barbare », a-t-il exhorté.
Et d’ajouter :
« Que le peuple congolais, bien qu’épris foncièrement de paix, n’acceptera pas d’être à nouveau humilié et occupé, ni que son indépendance soit bradée. Si nous voulons la paix dans la sous-région, il faut mettre en place tous les moyens nécessaires pour mettre un terme définitif à cette guerre injuste », a-t-il recommandé.
Réitérant son soutien aux institutions de la République, notamment au Président de la République, aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et aux Wazalendo, Papy Labila a promis de se rendre prochainement dans plusieurs localités de la province du Kwilu – notamment Idiofa, Bulumbu, Gungu, Kikwit, Bandundu-ville et Masimanimba – afin de mobiliser la jeunesse. Il a également encouragé les citoyens en âge de s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre l’indépendance et les Les frontières du territoire national héritées de nos pères de l’indépendance.