SECURITE

Mambasa :un civil fusillé par un policier au village Mavuvu

Un policier a fusillé un civil dimanche 2 février 2025, au village Mavuvu situé dans la chefferie Bombo en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise de la chefferie de Bombo qui livre la nouvelle ce lundi à la presse, tout est parti lorsqu’un policier est arrivé dans un carré minier pour interpeller un homme qui était en état d’ivresse et ces deux ont engagé une discussion qui a mal tourné et le policier a poussé l’homme qu’il pourrait interpellé dans un puit d’or d’environ 5 metres. C’est qui a alimenté la colère des orpailleurs qui y était et ont directement arrêté ce policier.

Aussitôt alerté, ces collègues sont arrivés pour l’intervention, et c’est à cet instant qu’un autre policier a alors tiré sur un civil qui était venu observé la scène.

« Ce dimanche vers 15 heures dans le village Mavuvu qui se trouve dans le groupement Enjewa chefferie de Bombo, territoire de Mambasa, province de l’Ituri, il y a eu fusillade d’un monsieur Mathieu Bolimbo par un policier surnommé Alpha  » a indiqué à la presse Monsieur Moussa Kikoleri de la Nouvelle Société Civile Congolaise de la chefferie de Bombo.

Contacté à ce sujet par NEWS.CD, le commandant de la Police Nationale Congolaise Sous Ciant Mavuvu, JP Gbotsinga Tondokay dit ne pas être dans le village et il sera difficile pour lui de donner une quelconque précision quant à ce.

« Je ne saurai pas vous répondre, je ne suis pas à Mavuvu  » a fait savoir le commandant SCiat Mavuvu monsieur Jp Gbotsinga Tondokay à NEWS.CD, pourtant selon des sources entrecoupées, le responsable de la PNC était bien sur le lieu lorsque un policier a tiré sur un civil non armé et non agressif.

L’homme fusillé a été conduit au centre de santé de la place pour les premiers soins avant d’être transféré à l’hôpital de Mandima pour des soins appropriés, nous indique la nouvelle société civile Congolaise locale.

Par contre, celle qui aurait été poussée dans le puits par le premier policier a été sauvé grâce à l’intervention d’autres orpailleurs.

La nouvelle société civile Congolaise recommande des enquêtes et que mes auteurs de ces actes soient arrêtés et traduits en justice.

Zephani NGAHANGONDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *