RDC : Session extraordinaire du Parlement sur l’agression rwandaise
Face à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, les deux chambres du Parlement congolais, l’Assemblée nationale et le Sénat, se réunissent ce mardi en session extraordinaire. Objectif : évaluer la situation et proposer des solutions politiques et diplomatiques face à l’agression rwandaise.
Alors que le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa, continue d’avancer sur plusieurs fronts, les parlementaires congolais entendent jouer leur rôle en définissant une stratégie nationale pour riposter efficacement. Cette session extraordinaire intervient à un moment où la pression s’accentue sur les institutions congolaises, appelées à adopter une posture plus offensive face à l’occupation de certaines localités.
Selon des sources proches du Parlement, plusieurs sujets sensibles seront abordés, notamment :
✅ L’état des opérations militaires en cours et les besoins des FARDC
✅ Les pistes de négociation ou de médiation diplomatique
✅ Les sanctions économiques et politiques contre le Rwanda
✅ Les réformes nécessaires pour renforcer la défense nationale
L’opinion publique congolaise suit de près cette session, dans l’espoir de voir émerger des décisions fortes et un plan d’action clair pour contrer l’ennemi. Plusieurs députés et sénateurs plaident pour une intensification de la coopération militaire avec les alliés régionaux et une mobilisation nationale accrue, notamment à travers l’engagement de la jeunesse dans l’armée.
Cette réunion intervient également alors que le président Félix Tshisekedi a récemment annoncé des mesures drastiques, dont la réduction du train de vie des institutions pour financer l’effort de guerre. Un signal fort qui pourrait être renforcé par les propositions des parlementaires.
Dans ce contexte de crise, le député national Sanguma Nyenemo a lancé un appel fort à l’unité et à la résistance patriotique :
« Cependant, ce n’est que le début. Plus que jamais, nous devons rester unis, au-delà des affiliations politiques et des différences, pour défendre notre peuple et notre pays. La lutte pour la justice et la paix à l’Est est une lutte pour l’âme de notre nation. Unis, nous sommes plus forts. Unis, nous triompherons. »
Un message qui résonne auprès d’une population de plus en plus préoccupée par l’avancée du M23 et l’avenir du pays.
Alors que la communauté internationale tarde à agir concrètement contre l’implication du Rwanda, la RDC cherche à mobiliser ses partenaires pour isoler Kigali sur la scène diplomatique. Cette session parlementaire pourrait aboutir à des recommandations fortes en ce sens, notamment par le biais d’une saisine des instances internationales et d’une offensive diplomatique plus agressive.
L’enjeu est de taille : préserver l’intégrité territoriale du pays et mettre fin aux violences qui endeuillent l’Est de la RDC. Reste à voir quelles résolutions concrètes émergeront de cette session extraordinaire.
Abudu Yawolo