A LA UNEACTUALITEPOLITIQUERÉBELLIONSECURITE

RDC : Vers un dialogue national incluant l’AFC/M23 ?

Le projet de dialogue national initié par le Président de la République, porter par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) prend une nouvelle dimension. Selon Monseigneur Donatien Nshole, ce dialogue devra inclure l’AFC/M23 afin de maximiser les chances de parvenir à une paix durable.

« La guerre est menée par ceux qui ont pris les armes. Cela n’aurait pas de sens de les exclure et d’espérer retrouver la paix sans eux », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un dialogue inclusif pour résoudre la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays.

Par ailleurs, des sources proches du dossier indiquent que des négociations sont en cours entre les représentants religieux et l’AFC. Une rencontre entre la délégation ecclésiastique et le leader du M23, Bertrand Bisimwa, ainsi que son allié Corneille Naanga, serait prévue dans les prochains jours à Goma.

Alors que la situation sécuritaire reste tendue et que les violences se poursuivent, cette initiative suscite des réactions contrastées. Si certains voient dans cette ouverture un espoir de réconciliation, d’autres craignent qu’un dialogue avec les groupes armés ne légitime leur présence et ne fragilise davantage l’autorité de l’État.

Les prochains jours seront cruciaux pour déterminer l’issue de cette démarche et l’adhésion des différentes parties à ce processus de paix.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *