L’eau et l’électricité en RDC : bientôt 14 villes seront desservies

Lancement ce mardi 18 mars 2025 à Kinshasa par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, du projet d’accès à la gouvernance et de réforme des secteurs de l’électricité et de l’eau, « AGREE ». Appuyé par la Banque mondiale à hauteur de 600 millions de dollars américains..
L’objectif du développement du Projet AGREE est d’accroitre l’accès à l’électricité et à l’eau potable à base d’énergie renouvelable dans 14 villes ciblées dans les zones d’intervention de la Banque mondiale, des nouvelles usines d’eau potable à Kinshasa et Kananga, le réseau électrique MT/BT de Kinshasa pour la SNEL refait ainsi que la modernisation de la centrale Mobayi-Mbongo et industriel de notre pays.

Le ministre Lwamba a relevé que cette session du Comité de Pilotage se tient à une période très difficile où une partie de la zone d’intervention du Projet à l’est du pays est sous occupation étrangère avec ses supplétifs locaux.
Ces objectifs du projet AGREE s’inscrivent dans la vision tracée du chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI T consistant en la fourniture à la population congolaise et aux usages productifs une énergie électrique fiable, abordable et durable en vue de développement, social, économique. Il va durée de sept (7) années et comprend quatre composantes qui ont été présentées au cours de ses assises.