Djugu : le village Dhi attaqué par les miliciens de CODECO

Les miliciens de coopérative pour le développement du Congo CODECO en sigle ont attaqué vendredi 21 mars 2025 dans la matinée le village Dhi du groupement Losandrema dans le territoire de Djugu.
Charité Banza qui a annoncé la nouvelle l’après-midi du vendredi 21 mars sans donner un bilan quelconque, renseigne que cette situation a provoqué le déplacement massif de plusieurs populations vers Tchomia pour les uns et l’Ouganda pour les autres.
« Ils se sont attaqués à notre paisible population dans le village Dhi, où ils ont voulu faire un massacre, comme ils ont fait à Fataki et Djaiba, mais notre population a déjà fuit. Certains ont pris la direction de Tchomia dans la chefferie de Bahema Banywagi où ils ont aspiré une petite sécurité, d’autres ont douté de Tchomia et ont pris carrément la direction de l’Ouganda » a dit à NEWS.CD Charité Banza un activiste de droits humains dans la région dans un ton vraiment excessif.
Ce défenseur de droits humains demande au gouvernement de la RDC et aux autorités militaires de traquer les miliciens de CODECO qui mettent l’insécurité dans le territoire de Djugu.
« Je demande au gouvernement congolais, et même au gouvernement provincial ici, que ces miliciens de CODECO sont beaucoup dorlotés et ils sont maintenant intouchable, … Il faut une traque militaire, soit organisé, il faut qu’ils sentent le feu » a-t-il ajouté.
Ici dessous rappelons que, pas plus tard que mardi 18 mars dernier, les miliciens de CODECO ont emporté plusieurs vaches dans la chefferie de Bahema Nord.
Zephani Ngahangondi