Mbuji-mayi : la Nouvelle Société Civile Congolaise clôture le mois de la femme par une conférence sur le thème “Droits, égalité et autonomisation des femmes et des jeunes filles”

» Droits, égalité et autonomisation des femmes et des jeunes filles « . C’est sous ce thème que la Nouvelle Société Civile Congolaise a célébré ce samedi 29 Mars 2025 la journée internationale des droits de la femme. C’était au cours d’une conférence débat organisée dans la salle des réunions du centre de formation pour le développement Mpokolo wa Moyo, dans la commune de la Kanshi.

Après le mot d’ouverture de la coordonnatrice provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise, les membres de cette structure citoyenne et autres invités ont suivi tout à tour trois interventions. La première présentée par Maître Cathy Katanda sur le sous-thème: » Les Droits de la femme « , avec un aperçu historique sur la journée du 8 Mars. Selon elle, avant le 8 mars, la femme jouissait de ses droits comme tout être humain. Après cette date historique, la femme ne perd pas ses droits inhérents à son existence. La conférencière a parlé des droits tels que définis par les 3 premières générations à savoir : Droits civils et politiques, droits économiques sociaux et culturels, droits collectifs ou de solidarité.
» La femme a des droits spécifiques comme droit au meilleur état, droit à la propriété, droit au vote, garantis par des instruments juridiques au niveau national, régional et international, mais leur applicabilité reste un combat « , a dit Maître Cathy Katanda qui a expliqué les obstacles à cette applicabilité. Les violences basées sur le genre, les violences et harcèlement sexuel, la discrimination sur le lieu du travail.

De son côté, Maître Marthe Ndaya a entretenu les participantes sur le thème de l’égalité . L’égalité de chances à travailler et à diriger.
» La capacité qu’a une femme à diriger n’est pas à négliger « , a-t-elle souligné faisant référence à certaines femmes qui occupent des postes de prise de décision au niveau national et provincial même si les statistiques sont encore faibles. Par exemple, au gouvernement provincial, on trouve deux femmes sur les dix ministres, 2 femmes sur les cinq bourgmestres de commune et 4 femme que la cinquantaine des chefs de division de l’administration publique.
En fin, la troisième intervention donnée par la coordonnatrice de la Nouvelle Société Civile Congolaise était axée sur l’autonomisation de la femme. Rachel Kapinga a invité les femmes à entreprendre pour favoriser leur indépendance et l’autonomisation financière, à envoyer les enfants garçons et filles à l’école pour assurer leur avenir.
Un débat général a marqué la fin de cette activité.