Irumu : clôture du mois de la femme en chefferie des Basili, les mamans appelées à se mobiliser pour la recherche de la paix.

La société civile force vive de la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu appelle les mamans à se mobiliser pour la recherche de la paix.
L’appel a été lancé ce lundi 31 mars 2025 dans une interview exclusive accordée à NEWS.CD par le coordonnateur de cette structure citoyenne dans cette entité coutumière.
Selon Gustave KAKANI, les femmes sont plus victimes de l’insécurité, ainsi selon lui, elles doivent aussi se mobiliser et défendre la patrie.
« Quand notre pays est agressé, les mamans doivent, c’est mobiliser pour la recherche de la paix. Nous sommes dans une situation sécuritaire et les mamans doivent travailler pour le problème de la sécurité », a dit Gustave KAKANI, coordonnateur de la société civile force vive dans la chefferie des Basili.
Et d’ajouter :
« La guerre n’est pas bonne, si vous voyez bien pendant la guerre, sont les mamans qui sont plus victimes, nous les papas engageons la guerre, mais sont les femmes qui en subissent les conséquences », a-t-il ajouté.
Il est à noter que la journée internationale dédiée à la femme célébrée le 08 mars de chaque année avait été célébrée dans la méditation dans la chefferie des Basili en territoire d’Irumu.
Zephani Ngahangondi