ACTUALITE

Sécurité Sociale : Le VPM Jean-Pierre Lihau pose la première pierre pour la construction du siège provincial de la CNSSAP à Lisala.

Dans le souci de se rapprocher de ses affiliés, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) poursuit l’extension de son champ d’action à travers le pays. C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a procédé, lundi 31 mars 2025 à Lisala, à la pose de la première pierre pour la construction du siège de l’agence provinciale de la CNSSAP de la Mongala.
Cette action posée en présence des députés nationaux et provinciaux, du gouverneur de province et d’autres autorités politico-administratives de la Mongala, traduit la ferme volonté du Gouvernement sous le leadership du Chef de l’État, de garantir le déploiement de cette Caisse dans toutes les provinces de la République à l’instar des provinces de la Tshopo, du Kasaï-Oriental, de l’Equateur et très bientôt le Kongo central.

La pose de la première pierre pour la construction du siège de l’agence provinciale CNSSAP/Lisala, rassure ainsi les cadres et agents de la Mongala de bénéficier d’une retraite digne après des loyaux services rendus à la nation.

Après cette cérémonie officielle, le VPM Jean-Pierre Lihau s’était rendu dans la salle polyvalente de la paroisse Saint Hermès de Lisala pour sensibiliser les fonctionnaires sur le régime de sécurité sociale de la CNSSAP.

Dans son speech, il a démontré les innovations réalisées notamment en rapport avec la retraite qui graduellement reprend son sens profond d’un repos mérité. A ce jour, le Gestionnaire des Ressources Humaines de l’État a fait savoir que les petites rentes ont été substantiellement et nettement améliorées avec des augmentations frôlant les 500, 800, voire 1000%.

Au cours de cette rencontre, le VPM Jean-Pierre Lihau a également sensibilisé les fonctionnaires sur la nouvelle politique de sécurité sociale portant sur la retraite de base par répartition, la retraite complémentaire par capitalisation, la couverture des risques professionnels et autres.

Sans repos, et en marge de la clôture des activités du mois de la femme, le VPM Jean- Pierre Lihau a échangé dans la soirée du même lundi 31 mars avec les femmes et les jeunes filles de Lisala sur les efforts entrepris par le Gouvernement pour garantir le respect et les droits des femmes. Il leur a encore parlé des efforts entrepris dans la lutte contre toutes sortes d’anti-valeurs ainsi que des pratiques abjectes en vue de promouvoir l’égalité des sexes et la mise en place de cadre juridique adapté à l’évolution des droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *