Irumu : l’ONG Le Bon Samaritain remet à la communauté un centre de formation en métiers construit dans le cadre du projet Réduction de Violences au sein de la Communauté.

Remise ce vendredi 4 avril 2025 du centre de formation en métier à la communauté par l’ONG Le bon Samaritain LBS en sigle.
Financé par la MONUSCO bureau de Bunia dans le cadre des projets Réduction de Violences au sein de la Communauté CVR en appui à la mise en œuvre du volet Réinsertion communautaire du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS, 100 personnes ont bénéficié la formation dans ce centre, dont 60 jeunes à haut risque et 40 mamans vulnérables.
Exécuté dans son entité, Toyabo Katho Jean, chef coutumier de la chefferie des Basili, remercie les partenaires dont la MONUSCO et le P-DDRCS pour ce geste et demande à la communauté de s’approprier ce projet.
« Nous bénéficiaires direct du projet, étant que chef de la chefferie, dit merci par ce que c’est un projet de réinsertion, projet de développement, un projet social de la population » a prononcé dans son allocution à la cérémonie de réception.

Pour l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, la communauté doit utiliser les matériels mis en sa disposition d’une façon rationnelle.
« A tout les bénéficiaires, je vous recommande d’utiliser en bonne sciant les matériels mis à votre disposition et fournir un grand effort pour capitaliser la formation gage de votre développement intégral, c’est pourquoi je demande à communauté de s’approprier ce projet et protégé jalousement cet ouvrage qui servira non seulement au présent bénéficiaires, mais aussi aux générations avenir » a pour sa part déclaré le colonel SIRO N’SIMBA administrateur militaire du territoire d’Irumu.
Réitéra le propos du chef de la chefferie, le chef de bureau de la MONUSCO Ituri demande à la population l’appropriation du projet.
« Pour moi, ça me donne vraiment la joie de venir auprès de vous dans le cadre de ce petit projet ici, c’est un projet qui a le potentiel de faire beaucoup de changement ici dans la ville de Komanda et dans le territoire ; mais je crois que l’essentiel c’est ce que le chef a vraiment dit, l’appropriation » a dit le chef de bureau de la MONUSCO en Ituri Monsieur Josiah Obat.
Ce centre de formation en métier remis à la communauté est construit au village Kibonge avec 3 salles et un bureau.
Il sied de souligner que pour cette session de formation achevée, 100 bénéficières ont suivi les enseignements dans la menuiserie, coupe couture et pâtisserie.
Zephani Ngahangondi