ACTUALITE

Irumu : le pont Masinda au village Bavonkutu en état de délabrement très avancé, le gouvernement appelé à la réhabilitation

Le Pont jeté sur la rivière Masinda au village Bavonkutu dans le groupement Bapkulu, chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu est dans un état de délabrement très avancé mettant les vies humaines des usagers de route de desserte agricole Bavonkutu-Mukasila à danger.

La Nouvelle Société Civile Congolaise en territoire d’Irumu qui alerte ce mercredi 9 avril 2025, appelle l’Etat congolais à procéder à sa responsabilité.

Selon Mechack Mutuka, son premier vice coordonnateur, les usagers de cette route de desserte agricole ne savent plus utiliser ce pont et préfèrent passer dans l’eau au risque de se renverser.

« C’est depuis 2021 que le Fond Social de la République avait construit ce pont et réhabilité cette route, mais le gouvernement a mis du silence jusqu’aujourd’hui, la population essaie de faire des travaux communautaires sur ce pont, mais aucune avancée, ça nécessite l’appui du gouvernement » a dit Mechack Mutuka à NEWS.CD

À en croire notre source, cette route s’est déjà épanouie avec l’exploitation de l’or par des expatriés chinois en profondeur de ce village en usant toujours la même route.

« Ce n’est plus à laisser à la population l’entretien de ce pont, il faut que le gouvernement provincial fasse quelque chose, et même la chefferie, c’est une entité décentralisée, ils doivent faire quelque chose » a-t-il ajouté.

Il sied de signaler qu’il y près de 6 mois que l’usage de cette route de desserte agricole a augmenté avec l’arrivée des exploitants de l’or dans cette partie du territoire d’Irumu, d’où l’urgence de construire les ponts sur des rivières se trouvant sur cette route de desserte agricole longue de plus de 60 kilomètres reliant le territoire d’Irumu et de Djugu dans la province de l’Ituri.

Zephani Ngahangondi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *