ACTUALITE

Reprise des travaux de la centrale de Katende : 1200 tonnes de matériel sont à Tshimbulu

La relance imminente tant attendue des travaux de cette centrale hydroélectrique de Katende est plus qu’assurée.

Ce vendredi 11 avril 2025, le ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba a tenu une réunion de conciliation sur les avancées d’acheminement des matériels à Ketende dans la province du kasai central. Il s’agit de 1200 tonnes de matériel qui ont été transportés. A cette occasion, le ministre Lwamba a reçu les assurances du directeur général de la SNCC, Francois Mutomb, sur l’approvisionnement des équipements de la centrale de Katende enfin de la relance.

Après les instructions du ministre Teddy Lwamba de faire bouger les wagons endéans 45 jours, 68 wagons sont acheminés de Lubumbashi à Tshimbulu, 58 sont arrivés à Tshimbulu, 5 à Lubumbashi et 5 autres à Likasi dans moins 25 jours, c’est ce qu’à relevé a la presse Francois Mutomb, directeur général de la société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC.

« C’est juste le projet Katende, l’électrification de l’espace Kasai. Il faut reconnaître qu’avec son Excellence Ministre nous venons de faire pratiquement les tours d’horizon. Il faut reconnaître qu’il y a une avancée significative, avancer significative, le Ministre que nous avez donné une mission celle de faire bouger les wagons endéans 45 jours. Et laissez-moi vous dire que la SNCC dans moins de 25 jours, nous sommes arrivés à faire bouger 68 wagon de Lubumbashi à Tshimbulu 58 sont arrivés à Tshimbulu, 5 à Lubumbashi et 5 autres Likasi. Et pourquoi est-ce que la SNCC est en train de s’investir dans une telle démarche. La SNCC ne va pas gagner avec les frais de transport avec les penalties. Mais lorsque le barrage de Katende sera opérationnel on aura aspergé l’espace Kasai relié au Courant électrique. Ça aura comme un effet d’entraînement, il y a des entreprises qui vont s’installer, il y aura beaucoup de centres d’exploitation et toutes ces unités de production vont commencer à amener à la SNCC leur cargaison. C’est à ce moment-là que la SNCC va gagner, la République va gagner beaucoup d’argent et au niveau de l’espace Kasai avec la circulation des biens. La population sera servie et en ce moment-là on répondra au credo cher à mes origines politiques. Le peuple d’abord. Ça va vous surprendre une société qui est en difficulté comme la SNCC, arrivée à éponger, 50 millions de dollars américains pour ce projet, c’est énorme » a déclaré Francois Mutomb, directeur général de la société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC.

Teddy Lwamba indique, par ailleurs, que 45 % des travaux de construction de la centrale de Katende ont déjà été exécutés, et souligne la volonté du gouvernement d’accélérer les travaux, afin d’éviter le retard enregistré dans la première phase, en raison de la lourdeur d’une banque de la place. Il convient de rappeler que le projet devait être financé par l’Exim Bank de l’Inde. Le gouvernement congolais s’est finalement résolu à miser sur un financement propre, afin d’accélérer les travaux.

Au terme des travaux de réhabilitation, la centrale de Katende pourra désormais fournir 32 mégawatts en sa deuxième phase de ces travaux, tandis que la troisième phase générera une capacité de 16 mégawatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *