A LA UNEACTUALITE

Joseph Kabila va bientôt s’adresser à la Nation

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, pourrait prendre la parole publiquement dans les tout prochains heures.

Selon les informations obtenues par la rédaction de News.cd, Joseph Kabila envisagerait de s’adresser à la Nation depuis la ville de Goma, dans l’est du pays, ou même depuis Kigali, la capitale rwandaise. Une annonce qui suscite déjà de vives réactions au sein de l’opinion publique et de la classe politique congolaise.

Ce possible discours survient alors que le retour de l’ancien chef de l’État à Goma a provoqué une onde de choc. Certains responsables politiques, comme le député Tobie Kayumbi, n’ont pas mâché leurs mots, parlant même de “trahison” et d’“outrage à la République”.

Du côté des proches de Joseph Kabila, on affirme que l’ancien président n’a aucune intention de rejoindre le M23 ou la coalition AFC, mais qu’il serait plutôt en mission de paix et de réconciliation.

Yasser Makoba de Kabila Forever, fervent défenseur de l’héritage de l’ancien président, a déclaré :
« « Joseph Kabila ne peut pas soutenir la rébellion. C’est un père de la Nation, un homme de paix qui veut le développement du pays. Il est en quête de paix et, pour cela, agit avec rationalité en tenant compte de tout et de tout le monde. » »

À ce stade, aucune date officielle de prise de parole n’a été communiquée. Mais selon plusieurs sources, le message pourrait être diffusé sous peu, dans un contexte très tendu pour le pays.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *