« La survie politique de Félix, la mort du Congo : Les lacs, parcs, l’or, les minerais, le gaz… vendus pour rester au pouvoir » Prince Epenge

Le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge, a vivement réagi après la signature d’une « déclaration de principes » entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, sous l’égide des États-Unis.
Dans sa déclaration, Prince Epenge ne mâche pas ses mots :
« L’histoire retiendra que, pour survivre politiquement, Félix Tshisekedi a accepté d’hypothéquer les minerais, les parcs, les lacs, le gaz, l’or et les terres du Congo », a-t-il affirmé.
Tout en se disant favorable à l’accord et au dialogue pour la paix, il rejette fermement l’idée d’une cogestion du Congo avec le Rwanda.
Selon lui, cet accord de Washington est une grande victoire pour Paul Kagame, président du Rwanda :
« Kagame obtient dans cet accord ce qu’il n’a pas pu obtenir par les armes sur le terrain », dénonce-t-il.
Prince Epenge ajoute que l’installation des sociétés américaines au Rwanda créera surtout des emplois pour les Rwandais, alors que la RDC, de son côté, risque de devenir simplement un réservoir de matières premières, sans en tirer de réels bénéfices pour son peuple.
Le camp Lamuka demande donc plus de vigilance et refuse toute concession qui compromettrait la souveraineté et l’avenir économique du Congo.
Abudu Yawolo