ACTUALITE

Kasaï-Oriental : la nouvelle société civile congolaise dénonce l’entrave au contrôle parlementaire sur la gestion des fonds publics

Par le biais de sa coordonnatrice Rachel Kapinga, la nouvelle société civile congolaise se réjouit de l’éveil de conscience dans le chef du l’Assemblée nationale sur le contrôle du rapport relatif aux 3 millions USD de rétrocommission du gouvernement central.

La nouvelle société civile congolaise affirme que cet éveil est la suite de sa dénonciation du 04 Avril 2025 et de son point de presse du 10 Avril 2025 sur le dossier de la gestion de cette somme dont a ete6 bénéficiaire le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.

Toutefois, cette organisation regrette l’interpellation du bureau de l’Assemblée provinciale et du gouverneur de la province à Kinshasa, qui a causé l’arrêt de la tenue des plénières pour pencher sur cette question.

« Force est de constater malheureusement, l’impossibilité de la tenue régulière de la plénière au motif que le bureau de l’Assemblée provinciale et le gouverneur ont été Manu militari interpelé par le biais du ministère de l’intérieur », dit Rachel Kapinga dans un communiqué parvenu à NEWS.CD.

Et d’ajouter :

« La Nouvelle société civile qualifie cette façon de faire du ministre de l’intérieur de retarder purement et simplement l’éclatement de la vérité avec comme conséquence l’étouffement du contrôle parlementaire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *