A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONDRAMEEMPLOIFINANCESPOLITIQUERÉBELLIONSECURITE

« RDC : des solutions d’urgence pour le paiement des agents de l’État dans les zones en crise »

En République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire dans les villes de Goma et Bukavu, sous occupation des rebelles du M23/AFC, complique sérieusement le paiement des salaires des fonctionnaires de l’État.

Après plusieurs mois d’arriérés de salaire et de vives réclamations des agents publics, le gouvernement a décidé que les fonctionnaires de ces zones devront désormais utiliser le mobile money ou se déplacer vers Beni, Butembo ou Uvira pour percevoir leur paie. Ces trois villes, toujours sous contrôle du gouvernement, disposent encore d’infrastructures sécurisées pour effectuer les paiements.

Cette mesure vise à contourner l’insécurité et l’instabilité financière qui règnent dans les zones affectées par le conflit. Cependant, elle pose de nouveaux défis à ces travailleurs : certains n’ont pas accès aux services numériques, d’autres devront parcourir de longues distances avec les risques que cela comporte.

Le gouvernement affirme qu’il s’agit d’une solution temporaire, destinée à garantir que les salaires soient versés malgré le contexte difficile.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *