A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONÉlectionRELIGION

En route vers la papauté ? Le cardinal Ambongo “Si je suis élu…Je jure fidélité” : prête serment et entre dans l’histoire

Le monde entier retient son souffle alors que le conclave s’est ouvert ce mercredi au Vatican pour désigner le successeur du pape François. Parmi les 133 cardinaux électeurs, une figure attire particulièrement l’attention des Congolais : le cardinal Fridolin Ambongo.

Comme tous ses confrères éligibles, le cardinal Ambongo a prêté serment, jurant fidélité au ministère pétrinien s’il venait à être élu, promettant de respecter le secret absolu autour du conclave, et de rejeter toute ingérence extérieure. Ce geste solennel a été filmé et suscite une vague d’émotion à travers toute la RDC et dans les communautés catholiques d’Afrique.

Déjà considéré par certains médias internationaux comme l’un des favoris, le nom de Fridolin Ambongo résonne avec espoir. Le peuple congolais, profondément catholique, suit les événements avec passion et espère que pour la première fois de l’histoire, un pape africain, et surtout congolais, pourrait porter le manteau blanc du Saint-Siège.

« C’est une fierté nationale. Voir notre cardinal dans ce cercle si restreint, c’est déjà historique », Djessy Ntela fidèle catholique

Dans les prochaines heures ou jours, la fumée blanche dira si le destin du cardinal Ambongo basculera. En attendant, la RDC retient son souffle… et prie.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *