A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONCRIMINALITÉDÉNONCIATIONDRAMEJUSTICEPOLITIQUERÉBELLIONSECURITE

RDC : 308 assassinats, 124 viols, 315 tortures… L’AFC/M23, le Gouvernement accuse les rebelles.

Le gouvernement congolais a lancé une accusation très grave contre le mouvement armé AFC/M23, dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans un communiqué officiel publié ce mercredi, les autorités affirment que ce groupe rebelle est responsable de plus de 308 assassinats et exécutions sommaires dans l’est du pays, particulièrement dans les zones occupées par les rebelles.

Le gouvernement rapporte aussi 124 cas de viols, 315 cas de tortures corporelles, ainsi que plusieurs centaines de recrutements forcés, y compris d’enfants. À cela s’ajoutent des arrestations arbitraires dans des conditions inhumaines, dénoncées comme une violation grave des droits humains.

Ces accusations surviennent dans un contexte de guerre prolongée dans l’est de la RDC, où le M23, rebaptisé récemment AFC/M23, continue de semer la terreur parmi les populations civiles.

Les autorités congolaises appellent la communauté internationale à agir rapidement pour mettre fin à ce qu’elles considèrent comme des crimes de guerre.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *