Katumbi – Obasanjo : échange stratégique pour une paix durable en RDC

Dans un contexte marqué par des tensions politiques et sécuritaires en République Démocratique du Congo, Moïse Katumbi, figure politique de premier plan et ancien gouverneur du Katanga, a annoncé avoir rencontré l’ex-Président nigérian Olusegun Obasanjo, l’un des médiateurs désignés par l’Union Africaine pour favoriser la paix dans la région.
« J’ai eu un échange avec l’ancien Président du Nigéria, Son Excellence Olusegun Obasanjo, dans le cadre de la recherche d’une paix durable en RDC », a déclaré Katumbi sur ses canaux officiels.
Selon lui, l’entretien a porté sur la nécessité d’un dialogue sincère, organisé sous la médiation conjointe de l’Église du Christ au Congo (ECC) et de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). L’objectif : rassembler toutes les forces vives de la Nation autour de l’intérêt supérieur du peuple congolais.
Katumbi a réaffirmé son engagement pour la paix, la cohésion nationale et la stabilité du pays, se disant prêt à soutenir toute initiative crédible qui va dans ce sens. Ce plaidoyer intervient alors que la RDC fait face à de nombreux défis, notamment sur le plan sécuritaire à l’Est du pays, mais aussi sur le plan politique, à l’approche d’enjeux majeurs pour l’avenir de la Nation.
Abudu Yawolo