ACTUALITE

Tunis : le ministre Didier M’PAMBIA met en lumière le potentiel tourisme exceptionnel de la RDC

Dans son intervention lors du panel ministériel consacré au Développement du Tourisme africain, sous le thème : « Capitaliser sur le potentiel touristique africain pour stimuler l’économie », S.E.M Didier M’PAMBIA MUSANGA a mis en lumière le potentiel exceptionnel de la République Démocratique du Congo. Pays aux dimensions continentales et aux paysages d’une rare diversité : forêts vierges, savanes boisées, sommets enneigés du Rwenzori, etc., et en sus traversé par le majestueux fleuve Congo, deuxième plus long d’Afrique, il offre des possibilités uniques de croisières et de randonnées sur toute son étendue. Et donc, dans plusieurs régions du pays.

Le Ministre du Tourisme a par ailleurs relevé qu’avec environ 60% des réserves de forêts tropicales humides du continent, la RDC est un poumon écologique de la planète. Qui plus est, son patrimoine naturel abrite des espèces endémiques emblématiques telles que l’okapi, le bonobo et le gorille des montagnes. Aussi, la RDC s’est dotée d’une stratégie claire et structurée pour valoriser cette richesse, à savoir l’Écosystème des Villages Touristiques. Un modèle intégré misant sur la transversalité du secteur touristique en ouvrant des perspectives d’investissement dans plusieurs domaines connexes, notamment le transport, l’hébergement (ciblant 3 ℅ à 5 % de la classe moyenne émergente, soit un marché intérieur potentiel de 3 à 5 millions de personnes sur une population de 100 millions d’habitants), les mini-centrales électriques, les centres de formation, la santé et les télécommunications.

En outre, le Ministre a rappelé que le Président de la République, S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a fait du tourisme un pilier essentiel de la diversification de l’économie nationale, avec une priorité claire : la création d’emplois durables, même dans les régions les plus reculées. Dès lors, la RDC mise également sur la formation comme levier de professionnalisation du secteur. Dans cette perspective, un accord bilatéral RDC–Tunisie est en préparation pour renforcer les compétences par le transfert de savoir-faire suivant les standards internationaux.

Évoquant le positionnement de la RDC au « Cœur de l’Afrique », S.E.M Didier M’PAMBIA a choisi de l’incarner avec un nouveau leadership passant par l’organisation d’une grande première mondiale : le tout premier Festival Mondial de la Musique et du Tourisme prévu du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa.

Le Ministre du Tourisme, S.E.M Didier M’PAMBIA MUSANGA, a en définitive salué la tenue du FITA 2025 en Tunisie. L’événement s’est érigé en plateforme stratégique de renforcement des liens Sud-Sud, en particulier pour un secteur aussi porteur que l’est le tourisme africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *