A LA UNEACTUALITECOMMUNICATIONDÉMOCRATIEFINANCESPOLITIQUE

L’ODEP rend hommage à Jules Alingete et appelle à maintenir la lutte contre la corruption

L’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a salué ce lundi les efforts et le parcours de Jules Alingete, ancien Inspecteur Général des Finances, pour son rôle déterminant dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique par son président du conseil d’administration, le professeur Florimond Muteba, l’ODEP a reconnu le courage d’un homme qui, selon ses mots, « a fait bouger les lignes » et « rendu la vie difficile à la bande des jouisseurs ».

D’après l’ODEP, Jules Alingete faisait face depuis deux ans à une pression intense venant de ce qu’ils qualifient de « cartel de la mafia », qui réclamait sa tête.

Alors qu’un nouveau responsable prend la tête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’ODEP dit qu’il restera attentif pour s’assurer que la même énergie dans la lutte contre les détournements et la mauvaise gestion des fonds publics soit maintenue.

L’organisation exhorte ainsi la nouvelle direction à s’inspirer de l’approche mise en place par Jules Alingete afin que la lutte contre la corruption continue et ne perde pas son élan.

Selon l’ODEP, les avancées réalisées sous la direction d’Alingete doivent servir de référence pour les prochaines étapes de cette bataille essentielle pour le développement du pays.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *