A LA UNEACTUALITEDÉMOCRATIEJUSTICEPOLITIQUE

Et si Fally chantait “Attente” pour calmer Matata ? De la cravate rouge à l’uniforme bleu-jaune ?

Alors qu’il était initialement attendu ce mercredi, le verdict très attendu de la Cour constitutionnelle dans l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo a été reporté. C’est finalement le 20 mai prochain que la plus haute juridiction du pays rendra sa décision, un délai qui prolonge l’incertitude autour du sort de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo.

Ce dernier, aujourd’hui député national et président du parti LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), est poursuivi pour détournement présumé de plus de 90 millions de dollars américains destinés à ce projet phare de l’ère Kabila.

Le procureur général avait requis une peine de 20 ans de prison contre Matata Ponyo. Mais le dossier judiciaire est devenu hautement politique, notamment après un bras de fer entre l’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle autour du respect des procédures et des immunités parlementaires.

Ce report du verdict intervient alors que le pays est en pleine effervescence politique, et que l’opinion publique reste très partagée. Certains y voient une volonté de renforcer la lutte contre l’impunité, d’autres parlent de règlements de comptes politiques.

La décision du 20 mai pourrait marquer un tournant, non seulement pour Matata Ponyo, mais aussi pour la justice congolaise, très attendue sur sa capacité à dire le droit de manière indépendante et équitable.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *