13 heures pour tomber ou triompher : Entre Matata et la justice, c’est la finale

Ce mardi 20 mai 2025, tous les regards sont tournés vers la Cour constitutionnelle où l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo connaîtra enfin son sort dans l’affaire emblématique du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo. La haute juridiction a fixé la lecture de son verdict à 13h précises, une heure décisive pour l’ex-chef du gouvernement.
Accusé de détournement de fonds publics estimés à plusieurs dizaines de millions de dollars, Matata Ponyo a toujours clamé son innocence. Son procès, entamé il y a plusieurs mois, a déchaîné les passions dans l’opinion publique congolaise, tant il symbolise les enjeux de la lutte contre la corruption au sommet de l’État.
Le verdict attendu ce jour pourrait soit blanchir l’ancien Premier ministre, soit ouvrir la voie à de nouvelles procédures judiciaires. Quelle que soit l’issue, cette décision marquera un tournant dans le paysage judiciaire et politique du pays.
À quelques heures de l’échéance, l’ambiance est tendue au sein de la classe politique et dans l’entourage de Matata Ponyo, alors que la Cour constitutionnelle s’apprête à livrer un jugement historique.
Abudu Yawolo