Augustin Kabuya relance les hostilités : “Kabila est un Rwandais”

En République démocratique du Congo, les tensions politiques s’enflamment à nouveau, 48 heures après l’adresse de Joseph Kabila à la Nation. Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, n’a pas mâché ses mots : « Que Joseph Kabila laisse les Congolais traiter leurs problèmes entre eux. Il n’est pas Congolais. Kabila est un sujet rwandais », a-t-il déclaré lors d’une sortie publique très attendue.
Cette attaque frontale vient durcir le ton dans un climat déjà très tendu, alors que plusieurs cadres du pouvoir avaient déjà vivement critiqué l’ancien président, l’accusant notamment de vouloir déstabiliser le pays et de légitimer la rébellion du M23.
Pour beaucoup d’observateurs, cette sortie de Kabuya vient entériner l’ouverture d’un nouveau chapitre conflictuel entre le pouvoir en place et l’ancien régime, relançant les divisions profondes qui traversent la scène politique congolaise.
Dans la foulée, certains ministres comme Peter Kazadi ou encore Doudou Fwamba avaient déjà tiré à boulets rouges sur Kabila, évoquant tour à tour un soutien indirect au Rwanda, des pillages économiques, ou encore une instrumentalisation de la foi chrétienne.
Alors que la population attend des réponses concrètes à la crise sécuritaire et sociale qui secoue le pays, les querelles politiques prennent le dessus et laissent planer une grande incertitude sur la stabilité institutionnelle.
Abudu Yawolo