RDC : Face à la crise, Joseph Kabila propose 12 solutions pour « sauver la Nation »

Dans un discours très attendu, l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a rompu le silence ce vendredi en s’adressant à la Nation. Une première depuis son départ du pouvoir en 2019. Face à la situation actuelle qu’il qualifie de « grave et préoccupante », l’ex-chef de l’État a livré un diagnostic sans concession, mais surtout une série de 12 propositions clés pour redresser le pays.
Ces propositions, visent à rétablir la stabilité, la démocratie, et la souveraineté nationale, fortement mises à mal selon lui. Voici les grandes lignes de son plan :
- Mettre fin à la dictature, en restaurant un État de droit et des institutions démocratiques fonctionnelles.
- Arrêter la guerre, notamment dans l’Est du pays, en privilégiant la voie politique et la défense nationale.
- Rétablir l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire.
- Restaurer la démocratie, avec des élections crédibles, transparentes et inclusives.
- Garantir les libertés fondamentales, comme la liberté d’expression, de réunion et de presse.
- Réconcilier les Congolais, et reconstruire une véritable cohésion nationale.
- Relancer le développement, à travers une gouvernance axée sur les résultats et la justice sociale.
- Dialoguer sincèrement avec les pays voisins, pour stabiliser la région et éviter les ingérences.
- Rétablir la crédibilité du pays auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
- Neutraliser tous les groupes armés, qu’ils soient nationaux ou étrangers.
- Mettre fin à l’usage des mercenaires, une pratique qu’il juge dangereuse et contraire à la souveraineté.
- Exiger le retrait immédiat des troupes étrangères, installées illégalement sur le sol congolais.
Joseph Kabila affirme que ces propositions ne visent pas à diviser mais à « rassembler autour de l’essentiel ». Il appelle chaque Congolais, « qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition », à prendre ses responsabilités pour que la RDC sorte du chaos actuel.
Ce discours n’a pas laissé la classe politique indifférente. Si certains saluent un message « lucide et responsable », d’autres y voient une tentative de retour en politique. Du côté du pouvoir, des voix critiques se sont élevées, dénonçant une posture opportuniste.
Quoi qu’il en soit, le retour sur le devant de la scène de Joseph Kabila vient bousculer l’équilibre politique à l’approche d’enjeux cruciaux pour la République.
Abudu Yawolo