A LA UNEACTUALITEDÉMOCRATIEPOLITIQUERELIGION

CENCO aux fidèles : « Priez pour Bemba, que l’esprit de violence le quitte »

Face à la montée des tensions alimentées par les récentes déclarations du ministre des Transports Jean-Pierre Bemba, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a rompu le silence.

Dans un document officiel publié ce jeudi, les évêques catholiques appellent les fidèles à prier pour M. Bemba, estimant qu’il promeut la violence à travers ses propos publics.

« La CENCO exhorte les fidèles catholiques à prier pour le concerné afin que l’Esprit de la paix descende sur lui et le détourne de la violence dont il fait la promotion », indique le texte.

Tout en réaffirmant son attachement à la paix et à la cohésion nationale, la CENCO met en garde contre toute tentative de manipulation de l’opinion publique, tant nationale qu’internationale et n’exclut pas une action en justice.

« Dans le souci de protéger l’opinion contre les manipulations grossières, et de préserver les acquis des efforts communs de paix, la CENCO
se réserve en même temps le droit de saisir la justice », peut-on lire.

Cette déclaration intervient alors que les critiques se multiplient contre le ton jugé provocateur de certaines sorties médiatiques de Jean-Pierre Bemba, notamment à l’égard d’acteurs politiques majeurs tels que Joseph Kabila, Jaynet Kabila, cenco ou Moïse Katumbi.

Abudu Yawolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *