Recrudescence de l’insécurité au Sud-Kivu : un pasteur grièvement blessé lors d’une attaque armée à Mudusa

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juin 2025, le sous-village de Cirhagabwa 2, situé dans le village de Cimpwiji, groupement de Mudusa, territoire de Kabare (Sud-Kivu), a été le théâtre d’une nouvelle incursion armée.
Selon François Mubalama, président de la société civile force vive du groupement de Mudusa, des hommes lourdement armés et non identifiés ont attaqué la population en pleine nuit.
« Ces assaillants ont pillé plusieurs biens de valeur dans les habitations, semant la terreur parmi les habitants. Bon Nombre de citoyens ont été violemment passés à tabac, d’autres torturés sans distinction. La nuit a été rythmée par les coups, la violence verbale et les menaces, plongeant les familles dans une profonde détresse », a-t-il déclaré.
Parmi les victimes figure monsieur Byumanine Namusika Naboti, pasteur de la 55ᵉ Communauté baptiste au Congo (CBC) Irumbu Mudusa. Grièvement blessée lors de l’irruption des assaillants à son domicile, la victime s’apprêtait à célébrer le mariage de son fils. Les malfaiteurs ont vidé sa maison, emportant tous les biens préparés pour la cérémonie.
Un autre cas d’incursion armée a été signalé la même nuit à Katana. Selon des sources locales, des bandits lourdement armés ont fait irruption au domicile de Mr. Polepole Camoka.
Lors de cette nouvelle attaque, Une personne a été grièvement blessée et plusieurs biens de valeur ont été emportés.
La société civile Forces vives du groupement de Mudusa condamne avec fermeté ces attaques et en appelle aux autorités compétentes pour une action rapide visant à restaurer la sécurité et protéger les populations locales, de plus en plus exposées à cette recrudescence inquiétante de l’insécurité.
Antony BAFUNYEMBAKA depuis Bukavu