Marche de l’Union sacrée : le député Simon Mulamba prédit de lourdes conséquences pour le Rwanda en cas de non-respect de l’accord de paix

C’était à l’occasion de la marche de l’Union sacrée, initiée par le professeur André Mbata, ce mardi 1er juillet 2025 à Kinshasa, en soutien au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le député national Simon Mulamba, président du parti CODEP, s’est exprimé sur les enjeux de l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda.
«Vous avez suivi, le Président américain a été formel : il s’est engagé à s’impliquer personnellement, et des conséquences sont prévues en cas de non-respect de l’accord. Si c’est notre pays qui ne respecte pas, il y aura des sanctions. Mais nous savons que la RDC tiendra ses engagements. Le Rwanda, qui niait jusque-là sa présence sur notre territoire, a fini par reconnaître les faits en signant cet accord. Aujourd’hui, ses troupes vont commencé à se retirer. Au cas contraire, il subira des lourdes sactions».
Mulamba Mputu, a insisté sur le fait que cet accord ne constitue en rien une concession ou un affaiblissement de la souveraineté nationale
«Nous n’avons rien bradé. Le pays n’a pas été vendu. On ne peut pas attirer d’investissements sans instaurer la paix. C’est pourquoi cet accord était une étape préalable indispensable».
En fin, cet elu du Kasaï et l’autorité morale de la CODEP, a également salué la réussite diplomatique du Chef de l’État
«Le Chef de l’État a effectué plusieurs voyages à l’étranger. Beaucoup l’ont critiqué, mais aujourd’hui il est reconnu comme un véritable diplomate. Il a prouvé au monde que le Congo est un grand pays, capable d’imposer ses intérêts par la voie diplomatique».
Clementus Lusamba