Union sacrée : « La guerre était déjà finie, l’accord confirme la victoire du Congo »

Alors que les réactions fusent de toute part au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, un député du présidium de l’Union sacrée se montre triomphaliste. Pour cet élu, la guerre à l’Est du pays était de facto déjà terminée, et cet accord ne fait que formaliser un retrait inévitable des troupes rebelles soutenues par Kigali.
« La guerre était déjà terminée. Ils vont se retirer. Les pantins que le Chef de l’État appelait ont commencé à pleurnicher. C’est le Congo qui est le plus grand gagnant », a-t-il déclaré
Cette déclaration intervient alors que certains acteurs politiques, notamment de l’opposition, accusent le pouvoir de sacrifier la souveraineté nationale et les ressources minières dans le cadre de ce processus. Mais pour le camp présidentiel, il s’agit d’un tournant décisif dans la quête de la paix durable à l’Est, marquée par des décennies de conflits armés.
Le député en question appelle la population à faire confiance au Président Tshisekedi et à son gouvernement, qu’il qualifie de « porteurs de solutions concrètes pour l’unité nationale et la sécurité ».
Abudu Yawolo